FORMATIONS

J’apporte un grand soin au choix de mes enseignantes et du cadre de formation que je choisis, afin de m’assurer de la qualité du savoir faire transmis, du respect de mes valeurs (respect de la culture d’autrui, des personnes, de l’environnement, inclusive, relaxante, etc…).


Nuad Boran

(Homprang Chaleekanha, Baan Hom Samunphrai, Chiang Mai, Thailande)

Je suis certifiée au massage traditionnel thaïlandais Nuad Boran depuis décembre 2022 (150h). Mes formatrices étaient Mrs Homprang Chaleekanha et Mrs Baang.
Pour mon enseignante, Homprang Chaleekanha, le massage thaïlandais a toujours été pratiqué à la maison (en 1958, son village ressemblait à une grande maison) et, enfant, elle appelait le massage thaïlandais «marcher sur les parents».

Homprang travaillait dans une clinique au début de sa pratique. Aujourd’hui sa réputation d’excellente thérapeute la précède et elle a sa propre école de massage qui est sous le contrôle et agréée par le ministère de l'éducation thailandais. C’est là que vit et travaille une grande partie de sa famille. Son bras droit est d’ailleurs sa belle-sœur surnommée Baang, celle avec qui nous passons des heures, qui nous corrige et nous masse avec patience.

Womblifting

(Pi Jem Thanachon, Sainte-Cécile-les-Vignes, Asso La Sangha)

Pi Jem Thanachon est une massothérapeute thaïlandaise qui a étudié le massage de l’appareil reproducteur auprès de plusieurs enseignant.es thailandais.es, dont un homme (dont le nom m’est inconnu) et une femme, Mrs Homprang Chaleekanha à Chiang Mai, puis auprès de Khun Yay Sa In, décrite comme une dame âgée à Bangkok et thérapeute renommée.

Khun Yay Sa In n’avait que 13 ans lorsqu’elle aida sa grande sœur à accoucher, un jour où les sages-femmes locales étaient toutes occupées ailleurs. Elle est ensuite devenue l’apprentie des sages-femmes locales avant d'exercer elle-même.

Plus tard, Khun Yay Sa In souhaitait que Pi Jem devienne son apprentie mais cette dernière refusa pendant des années. Ce n’est que bien plus tard et seulement après avoir demandé à changer certaines “règles”, notamment celle qui lui permet de transmettre son savoir au monde occidental.

Un peu plus sur moi...

PLUSIEURS CORDES À MON ARC


Je suis maman de deux jeunes enfants, psychologue clinicienne et psychothérapeute (diplômée en 2014), maquilleuse artistique (diplômée en 2008 et débuts de carrière en Nouvelle-Zélande) et enfin massothérapeute.

J’ai passé plus de 10 ans à m'intéresser au psychisme humain, mais mon CDI à l’hôpital psychiatrique et son management des systèmes laissant pour compte l’humanité dans le soin, ne m'ont pas apporté de joie… Puis, ma 2ème grossesse m’a reconnectée à mon corps et au besoin d’ancrage.

UN CHEMIN UNIQUE


Lorsque l’occasion s’est présentée de partir en Thaïlande, je n’ai pas hésité à sauter le pas et à suivre mon instinct. Je savais qu’aller auprès de femmes-médecine ayant gardé leurs savoirs faire ancestraux était juste pour moi et mon chemin personnel de guérison et d’épanouissement.

Je suis partie là-bas avec bébé (allaité) et ma propre mère (comme nounou de jour) afin d’être complètement immergée dans la vie et la culture thaïlandaise. Ce que j’ai vécu est une expérience transformatrice et merveilleuse.

Pour en savoir plus retrouvez un article complet ici

L’AMOUR DU CARE


Apporter du bien être avec le massage thaï est une grande satisfaction pour moi. Je masse aujourd'hui avec la claire intention d’apporter guérison, apaisement des douleurs et harmonisation des énergies.


(NB: En France, le massage n’est pas considéré comme un soin, mais comme du bien-être. Bien que l’on vienne pour prendre soin de soi et que je pose moi-même cette intention avant chaque massage. En Thaïlande, le massage thaï traditionnel fait cependant partie de la médecine traditionnelle.)

J’aime m’entourer d’humain.e.s créatif.e.s et empathiques. Je veux continuer à aider et soigner celles et ceux que je pourrais, dans cette grande aventure qu’est la vie afin qu’elle vous soit plus légère, plus douce et plus lumineuse.

Chez Passaddhi j’ai à cœur d’accueillir tous les corps, quels qu’ils soient. Tout le monde a besoin de bien-être et de soin.

Pas de sexisme, pas de racisme, pas d’homophobie, pas d’antisémitisme, etc. Aucune discrimination n’est tolorée ici.

Par respect envers le peuple thaïlandais dont est issue ma pratique et qui me permet de gagner de l’argent, je choisis mes formations avec le plus grand soin.

J’ai une immense gratitude envers mes professeures et j’honore régulièrement toute la lignée d’enseignant.es depuis Shivago, en passant par les générations de riziculteurs, et toutes les grands-mères qui ont perpétué le massage thaï, et ce, jusqu’aux femmes-médecine qui ont bien voulu me transmettre à leur tour ce magnifique morceau de leur culture.

Tout geste ou commentaire à connotation sexuelle mettra fin immédiatement au massage et la séance sera due.